Le mot de Frédéric Worms


Depuis plusieurs années maintenant l’École normale supérieure-PSL « soigne » sa rentrée, comme d’ailleurs sa sortie, puisque l’invention des semaines de rentrée et de la remise des diplômes est intervenue presque au même moment, dans une histoire finalement très récente ! Ce n’est pas par hasard. Autrefois, on pouvait parfois penser que l’on était « ancien élève » dès le jour de la réussite au « concours » comme s’il ne se passait rien entre les deux !

"Un cadre libre pour des parcours libres, pour une recherche qui rejoindra ensuite le monde et ses urgences."

Aujourd’hui, chacune et chacun à l’École a conscience de tout ce qui s’y passe dans toutes les dimensions : la scolarité avec le diplôme et désormais aussi les masters et les parcours doctoraux, les rencontres avec l’internat, les associations, les événements, avec leurs chances mais aussi leurs règles, tout un monde social et intellectuel qui est un cadre libre pour des parcours libres, pour une recherche qui rejoindra ensuite le monde et ses urgences. Il faut s’y repérer, s’y orienter.

La rentrée incarne tout cela, avec la présentation de toutes les activités de l’Ecole dans tous ces domaines et désormais aussi des formations spécifiques (sur les violences sexistes et sexuelles et les enseignements « à la transition socio-écologiques »).

Ce site en donne la carte pour s’y orienter comme dans une ville qui ensuite deviendra familière et où les plans deviendront inutiles.

Merci à toutes celles et tous ceux qui accueillent et orientent chacune et chacun et qui rendent ainsi possible le partage de ce monde, qui n’est pas coupé du monde.

Frédéric Worms, directeur de l’École normale supérieure